Blog

Créer un coin nuit dans un studio

Comment créer un coin nuit dans un studio ?

Créer un coin nuit dans un studio n’est pas toujours évident. Manque de place, de lumière … l’affaire s’avère souvent être un véritable casse-tête. Surtout quand on veut pouvoir conserver toutes les fonctionnalités de la pièce après la transformation. Un salon confortable, un espace repas pour 4 personnes et une cuisine agrandie, c’est ce que Home’up a réalisé et vous propose de découvrir.

Dans un premier temps il a été choisi d’agrandir la cuisine pour offrir un espace de travail plus important. Dans l’ancienne configuration un grand meuble de rangement prenait beaucoup de place. Il a été remplacé par des meubles supplémentaires dans la cuisine. Résultat : sans perdre de place l’espace est mieux occupé, plus harmonieux et des rangements supplémentaires ont été créés. Côté style : on a opté pour du blanc laqué pour les meubles et un plan de travail aspect chêne pour apporter à la fois de la lumière et de la chaleur à l’ensemble. Très appréciée cette combinaison de couleurs à toutes les chances de plaire.

Ensuite est venu le temps de créer l’espace nuit pour pouvoir disposer le reste des meubles dans le studio. Une cloison a été montée sur toute la longueur de la pièce pour délimiter le coin nuit. Pour éviter de créer une pièce sombre car « aveugle », une grande verrière a été placée au centre de la cloison pour laisser passer la lumière naturelle. Une porte d’atelier comportant une verrière en partie haute laisse également passer la lumière pour une chambre lumineuse. Le coin nuit forme une pièce étroite toute en longueur. Pour exploiter au mieux cet espace, une tête de lit vient remplacer le chevet traditionnel. Elle offre un support idéal pour lampe, objets de décoration et pour y poser toutes les petites affaires que l’on veut près de soit la nuit. Un grand rangement a pu être installé à l’entrée de la chambre créant ainsi un espace de rangement très confortable.

Coté déco, on mise sur un style très épuré pour ne pas rétrécir la pièce. Un miroir placé à coté du dressing servira à la fois à parfaire son look et à donner une sensation de profondeur à la pièce. On reste sur du blanc pour conserver un maximum de lumière et on apporte de la vie avec des touches de couleur (ici vert et bleu) pour une ambiance cosy. Des motifs graphiques dans un esprit art-déco pour donner du style, un peu de doré pour un côté chic et le tour est joué !

Maintenant que le coin nuit a été positionné il ne reste plus qu’à replacer le salon et l’espace repas dans la pièce. Pour le salon il reste à sa place d’origine puisqu’il reste suffisamment de place pour mettre un canapé (de plus de 2m !) entre la cuisine et le mur. L’occasion ici de prévoir un canapé convertible si l’on veut recevoir des amis ou de la famille pour le week-end. La table basse et la télé viennent naturellement prendre place devant le canapé sans entraver l’ouverture de la porte fenêtre, bien utile pour aller profiter du soleil sur le balcon !

Pour l’espace repas, il vient s’installer le long de la cloison de la nouvelle chambre. La table placée contre le mur offre 4 places assises et peut servir de bureau en cas de besoin. Ce coin repas sera idéal pour recevoir sans empiéter sur l’espace salon. Dans la lignée de la cuisine, on choisi des couleurs neutres et du bois pour les meubles principaux et on vient, comme dans le coin nuit, apporter de la couleur et de la douceur avec des chaises et un tapis colorés en matière douce. On termine par quelques étagères pour poser livres et bibelots, un beau miroir au-dessus du canapé et quelques cadres en noir et blanc qui apportent de la classe à ce petit intérieur qui a maintenant tout d’un grand !

COMMENTS

  • 2 janvier 2022
    reply

    Flore

    Bonjour, c’est exactement le type d’aménagement que j’aimerais faire, mais je me demandais si en terme d’aération ce n’était pas dangereux ? Il n y a pas de fenêtre, la porte donne sur le salon qui a une fenêtre est-ce suffisant ? Ou avez vous posé des grilles d’évacuation ou autre ?

POST A COMMENT

WC Captcha 49 − = 44