Blog

4 raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur et comment bien le choisir…

Lorsque l’on entreprend des travaux de décoration dans son lieu de vie, on a tendance à penser :

« Je sais ce que j’aime je vais me débrouiller seul(e) ».

Pour beaucoup cette solution fonctionne mais pour certains, il peut s’avérer utile de se faire aider par un professionnel. En effet les décorateurs d’intérieur sont là pour écouter vos envies, répondre à vos besoins et s’adapter à vos goûts.

  • 1 – Il aura des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Durant leur formation, quand ils en ont suivi une, les décorateurs ont appris à assortir les couleurs, à agencer au mieux les espaces et à voir des solutions différentes du simple ameublement que l’on trouve en magasin. Ainsi ils peuvent vous apporter des astuces pour optimiser votre intérieur. De plus le recul qu’il aura sur votre situation lui permettra d’envisager des possibilités que vous pensiez ne pas être applicables dans votre cas.

  • 2 – Il pourra vous montrer votre future décoration avant qu’elle ne soit faite !

Faire appel à un décorateur vous permet également de visualiser plusieurs options d’aménagement et de décoration avant de vous décider. Comment ? Hé bien simplement grâce aux outils à disposition du professionnel. De la vue en perspective dessinée à la main à la modélisation 3D réalisée avec un logiciel, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez visualiser au mieux votre nouvelle décoration.

Chez Home’up nous avons fait le choix de la 3D qui vous permet d’appréhender plus facilement les espaces et de modifier votre projet en direct pour mieux s’adapter à vos goûts. Nous vous présentons également 2 avant-projets pouvant vous correspondre afin de vous laisser la liberté de choisir ou de mixer les éléments qui vous plaisent le plus.

  • 3 – Il saura vous créer une décoration unique

Faire appel à un décorateur c’est aussi la garantie d’avoir un intérieur personnalisé tout en respectant votre budget. En effet, si comme Home’up, votre décorateur vous propose de chercher des références pour vous afin de donner vie au projet qu’il a imaginé pour vous, il aura certainement des sources de recherche plus importantes et plus exclusives que les grandes enseignes. Vous pourrez alors avoir un intérieur qui se démarque de celui de votre voisin.

  • 4 – Ça ne coûte pas aussi cher que ce que l’on pense

« Faire appel à un professionnel de la décoration coûte cher … » Pas forcément !

En effet, il peut vous aider à conserver des meubles en adaptant la décoration autour de ces derniers, en les relookant ou en vous dénichant des bons plans pour en acheter de nouveaux. Autant d’économies qui rentabilisent l’investissement de départ. De plus les tarifs pratiqués par les décorateurs ne sont pas toujours hors de prix et certains professionnels comme Home’up adaptent leurs tarifs en fonction du travail demandé sur la surface. De plus chez Home’up nous ne prenons pas de commission sur le mobilier. Nous vous remettons une shopping-list avec toutes les références, les prix et les sources et vous n’aurez ainsi qu’à commander vos articles sans avoir de frais supplémentaires.

Alors me direz-vous, comment choisir son décorateur ?

Le premier conseil est de discuter avec le professionnel… Vous sentez-vous à l’aise avec lui ?

Si la réponse est non, inutile d’aller plus loin car vous devez avoir le sentiment d’être écouté et compris.

Le deuxième conseil est de ne pas rester bloqué sur les avant/après montrés sur les sites internet… pourquoi ?

Ces cas proposés selon des demandes spécifiques clients peuvent ne pas correspondre à votre sensibilité. L’objectif est de mettre en avant les compétences techniques du décorateur mais également la valeur ajoutée apportée sur chaque projet.

Le troisième conseil est de vous concentrer sur la méthodologie de travail du professionnel.

1er  point à prendre en considération : Comment procède-t-il pour établir son devis ? Fait-il un point avec vous sur vos attentes, sur la quantité de travail que cela implique ou simplement en fonction de la surface de votre pièce ? Vous donne-t-il des explications sur les tarifs mis en pratique ? Le devis est-il payant ou offert ?

2eme  point : La découverte client est-elle assez approfondie ? Vous montre-t-il des exemples de style de décoration ? Vous demande-t-il quelle sont vos habitudes de vie etc. ?

3eme  point : Que propose-t-il comme supports et documents de rendus ? Est-ce simplement une feuille de papier avec une idée d’aménagement ou un dossier complet qui vous permettra de bien comprendre et d’échanger sur ce qu’il a imaginé pour vous ?  Est-ce que ces documents comprennent les références de mobilier, d’accessoires et leurs prix ? Avez-vous les moyens de vérifier que le projet respecte votre budget ?

4eme  point : Votre décorateur est-il en mesure de suivre la réalisation des travaux préconisés ? Si vous ne voulez pas réaliser vous-même la peinture, la pose de papier-peint ou autres travaux induits par votre nouvelle décoration, il peut être utile de faire appel à un professionnel ayant dans son fichier des partenaires qui pourront prendre en charge ces travaux. Ainsi vous bénéficiez du sérieux d’un réseau qualifié. C’est pourquoi chez Home’up nous faisons partie d’un groupe de d’entrepreneurs de tous secteurs reconnus pour leur sérieux et leur professionnalisme.

 

Vous l’aurez compris, faire appel à un décorateur revêt de nombreux avantages. L’investissement pourra vite être amorti sur les prix d’achat grâce aux bons plans et références fournies par votre partenaire décoration. Vous pourrez également éviter de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher avec un accompagnement suivi et un projet cohérent…

Alors n’hésitez plus à faire une demande pour un intérieur personnalisé qui respectera votre budget.

POST A COMMENT

WC Captcha 4 + 2 =